Le Maraîchage et l'emploi

maraîchage et emploi

ACCOMPAGNEMENT SOCIO-PROFESSIONNEL

La mission du Jardin du Chayran n’est pas de former spécifiquement au maraîchage. La production de légumes biologiques est utilisée en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.

Parcours de transition professionnelle

Pendant leur contrat, les aide-maraîchers en parcours de transition professionnelle acquièrent ou révèlent des compétences, transférables à d’autres domaines d’activité, notamment dans les secteurs dits porteurs ou en tension : bâtiment, restauration, grande distribution, etc. et qu’il s’agit de repérer afin de les valoriser et faciliter l’orientation de la personne.

Les problèmes personnels représentent un des premiers freins à l’emploi. Parvenir à les identifier chez les personnes accueillies par le Jardin et évaluer régulièrement leur niveau de résolution permet une meilleure prise en compte de cette dimension sociale dans le travail.

Avant tout fondé sur une relation interpersonnelle de confiance, entre l’accompagnateur-trice et la personne en parcours d’insertion, cet accompagnement est renforcé par des outils d’évaluation aidant à la construction du projet professionnel de la personne accompagnée.

Le maraîchage bio comme outil de réinsertion socioprofessionnelle et de tremplin vers l’emploi durable : les Jardins de Cocagne en font la preuve chaque jour !

Formations

Le Jardin du Chayran poursuit une démarche permanente de formation et de professionnalisation de ses équipes de salariés en insertion et d’encadrement afin de favoriser le retour à un emploi durable ou à un parcours de formation des Jardiniers et à améliorer toujours davantage la qualité d’accompagnement socio-professionnel.

Quelques exemples de formations dispensées au Jardin en direction des salariés en transition professionnelle :

  • leçons de code
  • français langue étrangère
  • informatique
  • techniques de vente
  • biologie de la plante